Ventes immobilières : quelle prévision pour les prix en 2024 ? - 29/02/2024

Après une baisse très marquée des ventes immobilières en 2023, l’évolution des prix en 2024 est l’une des préoccupations majeures pour les professionnels du secteur. Alors, le recul des prix à l’échelle nationale aura-t-il lieu en 2024 ? Affaire à suivre…

Une baisse des prix devenue cruciale

Pour Patrice Vergriete, le ministre du Logement, la baisse des prix en 2024 est un impératif. En l’occurrence, cette nécessité se justifie par une chute significative des capacités d’emprunt des ménages français du fait d’une hausse des taux d’intérêt et, de fait, du coût du crédit. Cette situation a ainsi rendu l’accès à la propriété nettement plus difficile pour beaucoup de personnes. Preuve en est, la dégringolade du nombre de transactions signées en 2023.

Des estimations très divergentes, mais aussi prudentes

Si la baisse des prix est amorcée en 2023, tous les professionnels de l’immobilier y vont de leur estimation, certains avec beaucoup de prudence et d’autres avec davantage d’optimisme. Mais tous appelant de leurs vœux un recul des prix de l’ordre de 4 %. Parmi les agences immobilières, notons que Meilleurs Agents anticipe « une baisse deux fois plus importante qu’en 2023 », tandis qu’Orpi vise un renforcement de la baisse de 2023. L’Adresse ambitionne une baisse de 5 %, tandis que Guy Hoquet reste plus prudent et modéré.


« Retour aux actualités
étape suivante
devis gratuit